SELMA MUTAL








 



Née à Lima (Pérou) de parents néerlandais, Selma Mutal a étudié la composition musicale au Conservatoire d'Amsterdam aux Pays-Bas et à l'École Normale de Musique de Paris. Elle a débuté sa carrière comme compositrice pour la danse, le théâtre et la télévision.

Depuis 2003, elle travaille également pour le cinéma. Elle a notamment collaboré avec la réalisatrice Claudia Llosa dont le dernier film, 'La Teta Asustada' (The milk of sorrow), a remporté l'Ours d'or au Festival de Berlin 2009 et a été nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie du Meilleur film étranger.

En 2010, Selma Mutal a signé la bande originale du film 'Contracorriente' (Undertow) de Javier Fuentes León, film en coproduction française qui a reçu de nombreux prix internationaux dont le Prix du Public pour le Meilleur Film au Festival de Sundance. La musique de 'Contracorriente' a été récompensée par le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival International du Film d'Annonay. La collaboration avec Fuentes-León s'est poursuivie sur le long-métrage, 'The Vanished Elephant' présenté en avant-première au Festival International du Film de Toronto (2014).

En 2012, Selma Mutal a collaboré avec le réalisateur américain Tod Lending (Legacy) sur le documentaire 'Burden of Silence'. En 2013 elle signe la musique du film 'VEZO' (T.Lending) qui a remporté le Prix 'Sundance Institute/Bill & Melinda Gates Foundation'.

En 2015 elle a également composé la musique du film 'EDERLY' du réalisateur polonais Piotr Dumala (Franz Kafka). En 2013, le Festival International de Film d'Aubagne (France), lui a confié la direction de la Master Class de composition pour l'image donnant lieu à la création d'un ciné-concert présenté à l'occasion de la soirée de clôture du Festival.

Selma Mutal vit et travaille à Paris.






  Biographie
© 2017 www.selmamutal.com

photo ©  jean-marc lubrano