BIOGRAPHIE
Née à Lima (Pérou) de parents néerlandais, Selma Mutal a étudié la composition musicale au Conservatoire d'Amsterdam aux Pays-Bas et à l'École Normale de Musique de Paris. Elle a aussi étudié l'improvisation au piano avec le reconnu improvisateur et pianiste Misha Mengelberg.
Elle a débuté sa carrière comme compositrice pour la danse, le théâtre et la télévision. Depuis 2003, elle travaille également pour le cinéma. Elle a collaboré avec la réalisatrice Claudia Llosa sur deux longs métrages dont 'THE MILK OF SORROW' (La Teta Asustada) qui a remporté l'Ours d'or au Festival de Berlin 2009 et a été nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie du Meilleur film étranger.
En 2010, Selma Mutal a signé la bande originale du film 'UNDERTOW' (Contracorriente) de Javier Fuentes-León, film en coproduction française qui a reçu de nombreux prix internationaux dont le Prix du Public pour le Meilleur Film au Festival de Sundance. La musique de 'UNDERTOW' a été récompensée par le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival International du Film d'Annonay. La collaboration avec Fuentes-León s'est poursuivie sur le long-métrage, 'THE VANISHED ELEPHANT' présenté en avant-première au Festival International du Film de Toronto (2014).
Depuis 2012, Selma Mutal collabore régulièrement avec le réalisateur américain Tod Lending. Elle a composé la musique de plusieurs de ses projets dont le court métrage 'VEZO' (2013), Prix Sundance Institute/Bill & Melinda Gates Foundation ainsi que 'ALL THE DIFFERENCE', film produit par la chaîne PBS et inspiré par le best-seller du New York Times 'The Other Wes' de Wes Moore.
En 2013, le Festival International de Film d'Aubagne (France), lui a confié la direction de la Master Class de composition pour l'image donnant lieu à la création d'un ciné-concert présenté à l'occasion de la soirée de clôture du Festival.
Depuis 2007, Selma Mutal collabore avec Cézame Music Agency (Frédéric Leibovitz Editeur) également producteur de plusieurs de ses bandes originales.
En 2016 Selma Mutal a composé la musique du film 'EDERLY' du réalisateur polonais Piotr Dumala (Franz Kafka). En 2016 elle a également écrit la bande originale de 'BLOCK'HOOD', un jeu vidéo crée par l'architecte José Sanchez (Plethora Project Los Angeles) qui a remporté le Prix du Meilleur Jeu, au Festival 'Games for Change' de New York.
En Juillet 2019, elle a finalisé la musique originale du film 'Les Européens' de Victor Garcia León, (co-production franco-espagnole).
Elle a aussi composé la musique de 'The Best Families' dernier long-métrage de Javier Fuentes-León qui sortira en salle en 2021.
En Février 2020, Selma Mutal a remporté le Prix de la Meilleure Musique Originale pour la série 'El Dia de Mi Suerte /Lucky Day lors du Festival International de Séries de Buenos Aires.
En 2021 elle a signé la musique de ‘Les Docteurs de Nietzsche’ un documentaire dirigé par le réalisateur argentin Jorge Leandro Colás, produit par Salamanca Cine (Argentine) et VraiVrai Films (France).
Depuis 2015, elle est aussi activement impliquée dans la composition musicale pour la danse contemporaine. Parmi ses dernières créations, elle a composé la musique de 'In.Quieta Rooms' (2017) de la compagnie Nunzio Impellizzeri Dance Company (Zurich) avec qui elle a également collaboré sur la chorégraphie 'CORPO BAROCCO', présentée en avant-première au Tanzhaus de Zurich en octobre 2018. En 2022 elle a collaboré avec le chorégraphe Ozgur Adam Inanç sur ‘When the Children Cry’ interprété par le ‘Ankara Modern National Dance Company’. En 2023, elle a aussi collaboré avec la chorégraphe Agostina d’Alessandro sur ‘The Nature of Intimacy’ qui a été présenté au Théâtre National de Marseille lors du Festival Mars en Baroque.
Parmi ses derniers projets, elle a également composé la musique du premier long-métrage de la réalisatrice hongroise Borbála Nagy, ‘The Origin of the World’, qui sortira en salles en 2025.
Selma Mutal vit et travaille à Paris.