SELMA MUTAL








 




Née à Lima (Pérou) de parents néerlandais, Selma Mutal a étudié la composition musicale au Conservatoire d'Amsterdam aux Pays-Bas et à l'École Normale de Musique de Paris. Elle a aussi étudié l'improvisation au piano avec le reconnu improvisateur et pianiste Misha Mengelberg.

Elle a débuté sa carrière comme compositrice pour la danse, le théâtre et la télévision. Depuis 2003, elle travaille également pour le cinéma. Elle a collaboré avec la réalisatrice Claudia Llosa sur deux longs métrages dont 'THE MILK OF SORROW' (La Teta Asustada) qui a remporté l'Ours d'or au Festival de Berlin 2009 et a été nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie du Meilleur film étranger. 

En 2010, Selma Mutal a signé la bande originale du film 'UNDERTOW' (Contracorriente) de Javier Fuentes-León, film en coproduction française qui a reçu de nombreux prix internationaux dont le Prix du Public pour le Meilleur Film au Festival de Sundance. La musique de 'UNDERTOW' a été récompensée par le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival International du Film d'Annonay. La collaboration avec Fuentes-León s'est poursuivie sur le long-métrage, 'THE VANISHED ELEPHANT' présenté en avant-première au Festival International du Film de Toronto (2014).  

Depuis 2012, Selma Mutal collabore régulièrement avec le réalisateur américain Tod Lending. Elle a composé la musique de plusieurs de ses projets dont le court métrage 'VEZO' (2013), Prix Sundance Institute/Bill & Melinda Gates Foundation ainsi que 'ALL THE DIFFERENCE', film produit par la chaîne PBS et inspiré par le best-seller du New York Times 'The Other Wes' de Wes Moore.




  Biographie
© 2019 www.selmamutal.com

photo ©  jean-marc lubrano
En 2013, le Festival International de Film d'Aubagne (France), lui a confié la direction de la Master Class de composition pour l'image donnant lieu à la création d'un ciné-concert présenté à l'occasion de la soirée de clôture du Festival. 

En 2016 Selma Mutal a composé la musique du film 'EDERLY' du réalisateur polonais Piotr Dumala (Franz Kafka). En 2016 elle a également écrit la bande originale de 'BLOCK'HOOD', un jeu vidéo crée par l'architecte José Sanchez (Plethora Project Los Angeles) qui a remporté  le Prix du Meilleur Jeu, au Festival 'Games for Change' de New York.

Actuellement Selma Mutal travaille sur 'NOBLESSE OBLIGE',  dernier long-métrage de Javier Fuentes-León qui sortira en salle en 2019.

Depuis 2015, Selma Mutal est aussi activement impliquée dans la composition musicale pour la danse contemporaine. Parmi ses dernières créations, elle a composé la musique de 'In.Quieta Rooms' (2017) de la compagnie Nunzio Impellizzeri Dance Company (Zurich) avec qui elle a également collaboré sur la chorégraphie 'CORPO BAROCCO',  présentée en avant-première au Tanzhaus de Zurich en octobre 2018.

Selma Mutal vit et travaille à Paris.   
REGARDER BANDE DÉMO