SELMA MUTAL








 




Née à Lima (Pérou) de parents néerlandais, Selma Mutal a étudié la composition musicale au Conservatoire d'Amsterdam aux Pays-Bas et à l'École Normale de Musique de Paris. Elle a aussi étudié l'improvisation au piano avec le reconnu improvisateur et pianiste Misha Mengelberg.

Elle a débuté sa carrière comme compositrice pour la danse, le théâtre et la télévision. Depuis 2003, elle travaille également pour le cinéma. Elle a collaboré avec la réalisatrice Claudia Llosa sur deux longs métrages dont 'THE MILK OF SORROW' (La Teta Asustada) qui a remporté l'Ours d'or au Festival de Berlin 2009 et a été nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie du Meilleur film étranger. 

En 2010, Selma Mutal a signé la bande originale du film 'UNDERTOW' (Contracorriente) de Javier Fuentes-León, film en coproduction française qui a reçu de nombreux prix internationaux dont le Prix du Public pour le Meilleur Film au Festival de Sundance. La musique de 'UNDERTOW' a été récompensée par le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival International du Film d'Annonay. La collaboration avec Fuentes-León s'est poursuivie sur le long-métrage, 'THE VANISHED ELEPHANT' présenté en avant-première au Festival International du Film de Toronto (2014).  

Depuis 2012, Selma Mutal collabore régulièrement avec le réalisateur américain Tod Lending. Elle a composé la musique de plusieurs de ses projets dont le court métrage 'VEZO' (2013), Prix Sundance Institute/Bill & Melinda Gates Foundation ainsi que 'ALL THE DIFFERENCE', film produit par la chaîne PBS et inspiré par le best-seller du New York Times 'The Other Wes' de Wes Moore.




  Biographie
© 2018 www.selmamutal.com

photo ©  jean-marc lubrano
En 2013, le Festival International de Film d'Aubagne (France), lui a confié la direction de la Master Class de composition pour l'image donnant lieu à la création d'un ciné-concert présenté à l'occasion de la soirée de clôture du Festival. 

En 2016 Selma Mutal a composé la musique du film 'EDERLY' du réalisateur polonais Piotr Dumala (Franz Kafka). En 2016 elle a également écrit la bande originale de 'BLOCK'HOOD', un jeu vidéo crée par l'architecte José Sanchez (Plethora Project Los Angeles) qui a remporté  le Prix du Meilleur Jeu, au Festival 'Games for Change' de New York.

Depuis 2015, Selma Mutal est aussi activement impliquée dans la composition musicale pour la danse contemporaine. Parmi ses dernières créations, elle a composé la musique de 'In.Quieta Rooms' (2017) de la compagnie Nunzio Impellizzeri Dance Company (Zurich) avec qui une nouvelle collaboration est en cours, 'CORPO BAROCCO' qui sera présentée au Tanzhaus de Zurich en octobre 2018.

Selma Mutal vit et travaille à Paris.   
REGARDER BANDE DÉMO